Pour quasiment tous les recrutements, on demande toujours le CV. Cette pièce permet d’en savoir plus sur le candidat et les recruteurs en reçoivent plusieurs pour un poste. L’idéal serait donc de se démarquer en utilisant une accroche par exemple. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.
Plan de l'article
Un accroche sous-titre
C’est l’accroche qu’on utilise le plus. Elle est particulièrement brève et surtout très précise. Cette accroche vous permet de parler particulièrement de votre expertise, votre capacité à évoluer, vos qualités humaines, vos compétences techniques et votre dynamisme.
A lire également : Nantes-Palerme : une rencontre historique pour le FC Nantes
Exemple : Responsable en Marketing : 8 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique, précisément 4 ans au poste de chef produit soins cutané et 4 ans en tant que responsable de l’axe cosmétologie.
Un accroche basé sur des mots-clés
L’accroche basée sur des mots-clés est généralement encadrée sous le titre du CV. Cette configuration permet de conserver la mise en page. Ici, l’accroche n’est pas une phrase, mais plutôt une succession de mots-clés censés intéresser l’employeur. Ces mots-clés doivent avoir rapport au domaine d’activité et aux compétences recherchées. On utilise principalement les adjectifs, et le nombre total de mots ne devrait pas dépasser six. C’est une façon d’apporter de la lumière plus sur sa personnalité que son expérience professionnelle. Ce type d’accroche, s’il est bien utilisé, donne envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre CV.
Lire également : "sur cette page détachée" : quel auteur ?
Exemple : Mes qualités : optimiste, organisé, flexible, dynamique et toujours souriant.
Un accroche résumant la carrière
Il s’agit ici d’une accroche qui se présente sous forme de paragraphe. Ce paragraphe est censé contenir les grandes lignes du CV, les points importants sur les expériences et les profils. C’est la meilleure option si vous devez justifier une reconversion. Lorsque vous candidatez pour un poste où la rédaction et la traduction sont importantes, préférez ce genre d’accroche.
Exemple : Depuis 5 ans, j’ai aidé plusieurs clients à améliorer leurs catalogues de produits ainsi qu’à se positionner à l’international. En B2C tout comme en B2B, j’ai participé à la mise sur le marché de nouveaux produits. Au cours de ces années, j’ai appris à répondre à chaque demande de manière personnalisée. Aujourd’hui, je compte acquérir plus de compétences et me performer en lange étranger en étant au service d’une multinationale leader dans son secteur et adulé des consommateurs.
Une accroche mixte
L’accroche mixte est une combinaison de toutes les accroches précédentes. On le recommande pour les candidats ayant la capacité d’aller à l’essentiel sans pour autant avoir de préférence. Le défi serait de rester précis et concis. N’allez pas trop dans les détails !
Exemple : Mes qualités : Commercial, Bilingue (français/anglais), Autonome, Curieux, Organisé et Autonome
Qualités et compétences : Excellente maîtrise des différentes techniques de vente et de la gestion des conflits. Grande capacité d’adaptation et à travailler en autonomie. Apte à organiser des séminaires et des réunions en situation d’urgence.
Quelques astuces pour écrire une phrase d’accroche pour un CV en français
Vous devez être précis, simple et concis. Ce sont les points les plus importants. Faites toujours l’effort de ne pas dépasser six lignes, quatre ou cinq lignes sont largement suffisantes. Aussi, apprenez à choisir l’accroche selon votre carrière, votre objectif et votre profil. Ne faites pas une accroche pour tous les postes. Adapter toujours les accroches pour le boulot souhaité. Placez correctement votre accroche sur le CV, de manière sobre. Prenez le temps qu’il faut pour la rédaction.