En tant que particulier, il est important de connaître ce qui se passe lorsque quelqu’un décède. Il y a certaines aides administratives qui doivent être mises en place pour assurer le bon fonctionnement des affaires courantes. Ici, nous allons vous expliquer comment bien gérer cette situation.
Plan de l'article
Informations concernant le défunt
Avant toute chose, vous devrez recueillir les informations concernant le ou la défunte. Celles-ci comprennent son nom complet, sa date et lieu de naissance, ses coordonnées et ses adresses. Vous trouverez également des informations sur sa profession et ce qu’il avait comme biens matériels. Ces informations seront utiles pour rassembler les documents nécessaires à la suite du décès.
A lire aussi : Conseils pour organiser un voyage en Bretagne en famille tout en économisant
Renseignements à fournir au service funéraire
Vous devrez fournir aux personnes encadrant le service funéraire les renseignements dont elles auront besoin. Par exemple, si les funérailles sont organisées par le service funéraire, vous devrez leur donner les informations nécessaires pour planifier le service. Cela inclut le nom du défunt, le nombre d’invités attendus et les différentes options offertes par l’entreprise.
Démarches à effectuer après le décès
Les impôts
Lorsqu’une personne décède, elle a souvent des dettes à payer et des impôts à acquitter. Une fois que tous les biens du défunt ont été inventoriés et estimés, il faudra en informer le service des impôts. Les héritiers devront alors régler la totalité des impôts et des dettes du défunt.
A découvrir également : Divorce et résidence des enfants en Bretagne : droits et obligations des parents
Les assurances
Si la personne décédée avait souscrit une assurance-vie, elle couvrira automatiquement les frais liés aux obsèques. Pour les autres types d’assurances (santé, auto, habitation…), vous devrez contacter la compagnie d’assurance et lui fournir les informations nécessaires pour entamer la procédure.
La gestion patrimoniale
Pour finaliser les formalités administratives, il faudra prendre en charge la gestion patrimoniale. En effet, il est primordial de mettre en ordre les finances du défunt en réglant les dettes et en distribuant les biens à ses héritiers. Pour cela, il faudra trouver un notaire, un huissier ou un avocat spécialisé dans ce type de gestion.
Autres aides
Il existe également des services d’aide et de soutien pour les familles endeuillées. Vous pouvez contacter un organisme d’aide sociale (voir le site suivant pour en savoir plus) qui peut vous accompagner dans les démarches à suivre et vous apporter un soutien moral. Des aides financières peuvent également être octroyées selon votre situation personnelle et familiale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des administrations compétentes.