Comment le call tracking peut vous aider à prendre de meilleures décisions marketing

Pour générer des clients et des prospects, chaque entreprise a sa propre stratégie : certaines peuvent se plier aux bonnes vieilles méthodes avec les visites physiques et d’autres le font via des appels. C’est bien dans ce second cas qu’on peut évoquer le call tracking. C’est quoi le call tracking ? Comment peut-on s’en servir pour optimiser sa stratégie marketing ?

Le call tracking, kesako ?

Une entreprise ne peut plus négliger le suivi du parcours client si elle veut optimiser ses bénéfices et soigner son image. C’est d’ailleurs pour faire ce suivi que vous pouvez avoir recours au call tracking. Ce dernier permet de faire la liaison entre les différentes données de vos clients, ce qui vous permettra d’évaluer l’efficacité de vos supports. Pour faire simple, le call tracking est une méthode qui consiste au suivi des appels entrants d’une entreprise, ainsi qu’à la collecte de données permettant l’analyse de la performance des stratégies marketing et de ces appels téléphoniques.

A découvrir également : 4 idées cadeaux à offrir à vos collaborateurs et clients pour cette fin d’année 2021

Quand on dit « call tracking », il peut s’agir de :

  • Un call tracking statique qui permet le comptage et l’identification des appels d’un média spécifique. Cette solution est plus simpliste et attractive et on peut par exemple y avoir recours quand on lance une campagne publicitaire au niveau national pour voir quelles régions ont rapporté le plus de leads,
  • Un call tracking basé sur un canal ou une campagne qui est une extension de la solution précédente. On l’utilise pour analyser et différencier les appels selon le canal adopté,
  • Un call tracking dynamique qui est la solution la plus adaptée pour avoir le plus d’informations par rapport au parcours client. Ce type de call tracking est utilisé pour avoir des résultats plus poussés.

En fonction des informations récoltées par le call tracking via un outil comme Dexem.com, l’entreprise peut prendre ses décisions de manière plus réfléchie afin d’optimiser les campagnes.

Lire également : Réorientation professionnelle : comment trouver du travail à Paris ?

Des données importantes via le call tracking

Via le call tracking, l’entreprise peut se permettre d’intégrer ces prospects dans leurs retours sur investissement. Elle pourra ainsi avoir le coût contact réel, autrement dit le montant engagé pour avoir généré ce contact, ce prospect ou cette opportunité. Lors des prochaines campagnes, l’entreprise pourra mieux piloter son budget afin de prioriser par exemple les campagnes qui affichent le coût le moins élevé.

Le call tracking permet également de connaître de quelle source de trafic vient tels ou tels appels. Déjà, cette technique vous a permis d’identifier les sources de trafics et aussi, d’avoir le nombre d’appels concluants. On peut ainsi se concentrer plus sur les sources les plus efficaces.

Si votre entreprise dispose d’un outil comme le CRM, on peut même synthétiser les datas du call tracking avec ceux du CRM pour une meilleure gestion de la clientèle. Vous pourrez par exemple relancer un client au bout d’un certain temps s’il a eu quelques doutes lors de l’appel. Cette relance pourra peut-être le convaincre.

ARTICLES LIÉS