Quand on arrête d’avoir de l’acné ?

Comment gérer l’acné hormonale après l’arrêt de la pilule ?

A lire aussi : Les secrets cachés du croissant kcal pour les diététiciens

Vous avez arrêté la pilule il y a quelques semaines ou quelques mois et c’est un désastre ! Ils ont des boutons rouges enflammés et douloureux sur leur visage. Parfois, même sur l’encolure et le dos. Ces imperfections sont un cauchemar dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. Et il a un nom. La Dre Jolène Brigthen appelle ce phénomène « syndrome post-pilule ».

Pourquoi avez-vous l’acné après avoir arrêté la pilule ? Et surtout, comment sortez-vous ? On verra ça ensemble.

A lire en complément : Programme musculation homme pour prise de masse

Mon histoire après Diane 35

J’ ai pris des pilules contraceptives Diane 35 pendant 11 ans : de 16 à 27 ans. Et comme 60% des femmes, je ne l’ai pas pris pour prévenir la grossesse, mais parce que j’avais de l’acné sur mon menton pendant l’adolescence.

Quand ai-je arrêté la pilule, il n’est pas arrivé grand-chose. Mais après 6 mois, l’acné a commencé à apparaître très pour se développer rapidement. En 3 semaines, j’ai eu mon visage couvert d’acné !

Et honnêtement, je ne pensais pas que ça pourrait être lié à l’arrêt de la pilule à l’époque. Et en plus, personne ne m’a jamais parlé d’un « syndrome post-pilule ».

Comment fonctionne notre cycle menstruel ?

Pour comprendre ce qui est le syndrome post-pilule, il est nécessaire de commencer par les bases. Notre cycle féminin est une merveilleuse danse hormonale. Tout commence dans notre cerveau et surtout dans l’hypothalamus, qui commande l’hypophyse pour produire plusieurs hormones, FSH et LH, qui parleront directement :

  • aux ovaires pour développer des follicules et permettre l’ovulation
  • à l’utérus pour provoquer une fécondation ou des menstruations possibles, si ce n’est pas le cas

Et les ovaires et l’utérus, à leur tour, produisent des hormones, oestrogène et progestérone, qui à son tour parlera avec l’hypothalamus.

Ainsi, il y a une communication constante entre notre cerveau et les organes reproducteurs par les hormones.

C’ est une circulation continue, qui est scientifiquement appelée axe HHO : hypothalamo-hypophyso-ovaire.

Que se passe-t-il dans notre corps et sur notre peau lorsque vous prenez la pilule ?

Si vous prenez une pilule, les hormones synthétiques qu’elle contient empêchent cette communication entre le cerveau et les organes reproducteurs.

L’ axe HHO cesse de fonctionner, ce qui conduit à la suppression de l’ovulation.

La pilule réduit également la production d’hormones androgènes, souvent responsables du développement de l’acné.

Dans son livre Période Repair, Lara Briden, Australian Doctor of Naturopathy, explique clairement que le déclin des hormones androgènes, y compris testostérone, conduisant à une diminution de la production de sébum. C’est pourquoi la pilule peut être efficace dans l’élimination de l’acné.

Pourquoi l’acné apparaît-elle après l’arrêt de la pilule ?

Si vous arrêtez de prendre la pilule, l’axe HHO essaie de récupérer : le cerveau et les ovaires essaient de communiquer à nouveau. Et parfois, cela peut prendre beaucoup de temps… beaucoup de temps pour que ces hormones qui régulent le cycle menstruel se rétablissent et fonctionnent naturellement.

Lara Briden parle d’un double saut sur la peau :

  • Les hormones androgènes, y compris la testostérone, qui ont été « bloquées » sous la pilule, sont maintenant largement utilisées par le corps.
  • Depuis les hormones androgènes sont directement responsables de la production de sébum, la production de sébum augmente, la peau devient grasse, et c’est un sol fertile pour le développement de l’acné.

Chez certaines femmes, l’arrêt de la pilule dans le corps est considéré comme un volcan en éruption. La pilule a été utilisée comme bouchon et quand nous l’enlevons, tout fonctionne dans tous les sens !

Qu’ est-ce que le syndrome post-pilule ?

Jolene Brighten, avec qui j’ai parlé au début, utilise le terme « syndrome post-pilule » pour désigner tous les signes qui apparaissent lorsque vous arrêtez de prendre la pilule.

Si vous, comme moi, faites partie des 60% des femmes qui ont pris la pilule pour le traitement de l’acné ou des menstruations irrégulières ou abondantes… malheureusement, vous verrez probablement que vos problèmes surviendront à nouveau après l’arrêt de la pilule !

Si vous arrêtez de prendre la pilule, il arrive souvent que Retour OU l’apparition de l’acné. Si vous avez eu l’acné avant de prendre la pilule, il faut comprendre que la pilule ne corrige pas l’acné, elle les cache sous le tapis…

Vous pouvez même avoir de nouveaux signes tels que des maux de tête, des sautes d’humeur, de l’anxiété et de la dépression, des menstruations irrégulières ou aucune menstruation du tout…

Ces signes apparaissent généralement dans les quatre à six mois après l’arrêt de la pilule.

Signes de déséquilibre interne

Il faut comprendre que tous ces inconvénients associés au syndrome post-pilule peuvent indiquer un déséquilibre plus profond qui peut masquer la pilule.

Ceci ou ces déséquilibres peuvent apparaître ou ont apparu avant de prendre la pilule lorsque vous étiez sous pilule.

Après avoir arrêté la pilule, ce n’est pas votre corps qui se rebelle, c’est votre corps qui vous parle finalement après avoir été bâillonné pendant très longtemps !

Donc oui, c’est très désagréable, croyez moi que je le connais parce que je l’ai vécu. Mais si vous utilisez les bonnes stratégies, vous réussirez à rééquilibrer vos hormones et à retrouver une peau propre.

Quelques stratégies pour vous aider à clarifier votre peau après l’arrêt de la pilule :

Prendre des

hormones synthétiques pendant plusieurs années n’est pas rien. Ne te sens pas coupable, tu ne peux pas y retourner. Maintenant, vous devez aider votre corps.

  • Prenez soin de votre alimentation d’abord Hippocrate a dit : « Que votre nourriture soit votre meilleur médicament » Commencez à éviter les produits laitiers qui affectent directement vos niveaux d’hormones androgènes et participent au développement de l’acné. Lécher autant de sucre que possible, augmenter votre taux de sucre dans le sang, cela provoque des pics d’insuline. Mettez les fruits et légumes dans bonne quantité à votre assiette et surtout crucifères, chou, brocoli. Ils participent à un bon équilibre hormonal, grâce à une substance appelée DIM. Aussi, n’hésitez pas à cuisiner avec des épices et principalement le curcuma, c’est un puissant agent anti-inflammatoire.
  • Gâtez vos tripes ! Vous vous demandez sûrement, quelle est la relation entre les hormones et les booms ? Ne pas oublier que les intestins sont considérés comme notre deuxième cerveau, ils ont une place importante dans la santé de notre corps. Les intestins évacuent également les déchets hormonaux, les hormones devenues inutiles, qui ont été produites ou ingérées car elles sont contenues dans la pilule. La pilule peut déséquilibrer le microbiote de la peau et perturber le bon fonctionnement de vos intestins. N’ hésitez pas à consommer de l’ail et de la cannellePensez également aux probiotiques , pour limiter la reproduction des mauvaises bactéries. Ou faites un remède des compléments alimentaires qu’ils contiennent. sur votre assiette, tels que la choucroute ou les cornichons. Ou en traitement avec des compléments alimentaires adaptés
  • Faites attention à la qualité de vos cosmétiques De nombreux produits chimiques contenus dans les cosmétiques sont signalés ou soupçonnés comme des perturbateurs endocriniens. C’est-à-dire qu’ils agissent directement sur nos hormones. Je n’arrêterai pas de répéter que ce que nous mettons sur la peau, dans notre corps. Une routine cosmétique de haute qualité se compose de produits naturels, crus, avec très peu d’ingrédients ! Une simple huile de jojoba fera plus de bien à votre peau qu’une crème à 70 ingrédients, dont 90% n’ont rien à voir sur votre peau !

Combien de temps cela dure ? Syndrome post-pilule ?

D’ expérience, je sais que les femmes qui travaillent activement pour ramener leur corps en équilibre après avoir arrêté la pilule, remarquent une réelle amélioration de leur acné ou même leur disparition complète entre 3 et 5 mois. Parfois moins.

Pour d’autres, la guerre du bouton est expliquée et prend souvent beaucoup, beaucoup plus longtemps. J’ai vu des femmes qui après quelques années ont continué à lutter contre l’acné après la pilule…

Conseil de Marion

L’

acné post-pilule est habituellement à son apogée après environ six mois. Quand vous êtes prêt à abandonner votre combat et… reprenez la pilule ! Mais vous comprenez maintenant que la pilule ne masque que vos problèmes de peau et qu’un jour vous devrez bien faire face au problème. Donc, courage, je vous assure qu’il y a une lumière à la sortie du tunnel.

Si vous voulez aller plus loin, téléchargez Je veux vraiment que vous suiviez ma méthode Happyderme®, en 6 étapes pour retrouver une peau sans acné. Cette méthode a déjà sauvé des centaines de peau des femmes. Il est également idéal si vous prévoyez d’annuler la pilule dans les semaines et les mois à venir et comprendre les effets sur votre peau.

ARTICLES LIÉS